istex

Construire le socle de la bibliothèque scientifique numérique nationale.



Présentation du programme

L’univers français de l’Information Scientifique et Technique se prépare à accueillir un nouvel outil en matière d’accès à la documentation scientifique électronique avec le projet ISTEX. Ce projet vise à offrir un accès en ligne à un maximum de publications numériques dans toutes les disciplines à l’ensemble de la communauté française de la recherche et de l’enseignement supérieur et à construire une plateforme nationale pour exploiter et mettre à disposition ces ressources.

Le 19 avril 2012, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) ont signé avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) la convention d’attribution d’aide s’élevant à 60 millions d’euros sur 3 ans dont 55 millions d’euros consacrés à l’acquisition d’archives scientifiques et 5 millions d’euros à la création de la plateforme qui hébergera les données acquises. Ce projet novateur associe le CNRS, l’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (ABES), le consortium Couperin, et l’Université de Lorraine agissant pour le compte de la Conférence des Présidents d’Université (CPU).

Vaste programme d’acquisition de ressources documentaires scientifiques, le projet ISTEX a pour objectif de créer une bibliothèque numérique aux meilleurs standards internationaux permettant ainsi de renforcer la recherche et l’enseignement supérieur français. Accessible à distance par tous les membres des établissements scientifiques et des universités, la plateforme ISTEX procurera une grande visibilité aux publications scientifiques et techniques.

Le projet ISTEX va débuter par l’acquisition de ressources documentaires. Les achats porteront exclusivement sur des collections rétrospectives de revues électroniques, de livres électroniques de niveau recherche, de grands corpus patrimoniaux numérisés ou encore des archives de bases de données. Les ressources attendues constituent des ensembles clos faisant l’objet d’un achat définitif et pérenne. Cette étape de sélection des ressources et d’identification des besoins, coordonnée par le consortium Couperin, a fait l’objet en 2012:

  • d’une enquête de recensement des besoins auprès de l’ensemble des acteurs français de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
  • d’un appel d’offres en direction des éditeurs, qui ont pu proposer leurs produits, et ouvrir des tests au niveau national.

A l’issue de la remontée des besoins, un comité de pilotage se réunira et procédera à l’analyse croisée des besoins des chercheurs et des offres des éditeurs commerciaux. Après sélection et validation, une première liste des produits sélectionnés pour la première campagne d’achats sera rendue publique. L’acquisition des collections rétrospectives pourra ensuite se concrétiser par des licences nationales contractées auprès des éditeurs et négociées par l’ABES.

La création de la plateforme ISTEX permettra quant à elle d’agréger toutes les données et d’ouvrir un accès à un corpus unique et exceptionnel de ressources documentaires. Gérée par l’INIST-CNRS, la plateforme offrira de nombreux avantages aux utilisateurs : un accès vers le texte intégral, un moteur de recherche performant ; des services sur le traitement des données (extraction de données, fouille de texte, etc) ; une intégration à l’environnement numérique local…  A noter également, cet outil permettra aux diverses communautés un enrichissement de leurs portails locaux ainsi qu’une articulation avec les abonnements courants de chaque établissement. Les archives scientifiques seront accessibles dès début 2014 via les sites Internet des éditeurs puis courant 2015 via la plateforme ISTEX.

investissement d'avenir

Financement : ANR-10-IDEX-0004-02