C’est quoi ?
ISTEX est une plateforme qui a pour ambition d’offrir, à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche française qui le souhaite, un accès en ligne aux collections rétrospectives de la littérature scientifique dans toutes les disciplines. À ce réservoir inégalé en ressources multidisciplinaires s’ajoute un nombre important de services à valeur ajoutée permettant d’en optimiser l’exploitation grâce à des outils de fouille de contenus (TDM) et de valorisation interactive.
Une volonté nationale
ISTEX est né d’une impulsion nationale dans le cadre du programme « Investissements d’avenir » du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) à hauteur de 60 millions d’euros. Ce budget a permis l’achat de plus de 21 millions de documents scientifiques multidisciplinaires et à la création d’une plateforme numérique, aux meilleurs standards internationaux, accessibles via l’environnement numérique de travail (ENT) des établissements.
ISTEX est porté par quatre partenaires : le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (ABES), le Consortium Unifié des Établissements Universitaires et de Recherche pour l’Accès aux Publications Numériques (Couperin.org) et l’Université de Lorraine agissant en son nom et pour le compte de la Conférence des Présidents d’Université (CPU).
L’acquisition des ressources
Cette politique massive d’achats centralisée d’archives scientifiques et de collections rétrospectives se présente sous la forme de licences nationales. Un budget de 54 millions d’euros a été consacré à des acquisitions définitives et pérennes de documents électroniques en texte intégral : livres électroniques, revues, corpus de textes, etc.
Ces acquisitions ont été déterminées en fonction des besoins recensés dans les différentes communautés, croisés avec l’analyse des offres des éditeurs commerciaux et veillant aux équilibres disciplinaires.
Aujourd’hui, plus de 21 millions de ressources de 19 éditeurs internationaux (Springer, Wiley, Elsevier, etc.) et francophones (EDP sciences, Lavoisier, Numérique Premium, etc.) sont déjà disponibles.