Une nouvelle acquisition dans le cadre du programme CollEx-Persée est disponible sur la plateforme Istex portant à 37 le nombre de corpus éditeurs disponibles pour l’ensemble des ayants droit de l’enseignement supérieur de la recherche française.

 

 

Il s’agit de 2 750 documents numérisés issus de collections de documents anciens (XVe-XVIIe siècles) de la Bibliothèque nationale de Florence. Ces ouvrages électroniques sont extraits de la base Early European Books distribuée par Proquest. Ils ont été imprimés en Europe à l’exception de l’Angleterre dont les ouvrages sont déjà dans la base EEBO (Early English Books Online) acquise en 2012.

 

Ces ouvrages sont organisés selon 4 thématiques :

  • la collection Nencini Aldine, qui rassemble plus de 770 éditions imprimées par « Aldo Manutius et l’Aldine Press », célèbre imprimerie fondée à Venise en 1494
  • des volumes présentant un intérêt scientifique et historique du fait des annotations marginales indexées dans la base, soit 64 exemplaires (XVIe-XVIIe)
  • la collection des incunables, soit près de 1 200 volumes, dont les premières éditions des œuvres de Dante, Pétrarque, Boccace, ainsi que la collection du prédicateur Savonarole.
  • la collection des sacre rappresentazioni, soit plus de 780 éditions (XVIe-XVIIe) du genre théâtral religieux développé au XVe siècle en Toscane.

Vous pouvez y retrouver des documents parmi lesquels certains comportent les annotations de Galilée comme :

 

 

 

 

Sidereus nuncius magna, longeque admiralia spectacula pandens, suspiciendaque proponens vnicuique, praesertim verò philosophis, atque astronomis, quae à Galileo Galileo patritio Florentino … nuper à se reperti beneficio sunt obseruata in lunae facie, fixis innumeris, Lacteo Circulo, stellis nebulosis, apprime verò in quatuor planetis circa Iouis stellam disparibus interuallis, atque periodis, celeritate mirabili circumuolutis; … atque Medicea sidera nuncupandos decreuit

 

 

 

 

 

Tous les établissements relevant de l’Enseignement supérieur et de la recherche, bénéficient dorénavant d’un accès à ce corpus d’ouvrages, sur la plateforme de l’éditeur pendant vingt années et par la suite uniquement sur la plateforme ISTEX.

Ce projet a été porté par le Service des bibliothèques de l’Université Grenoble Alpesle consortium Couperinl’Abes et l’Inist-CNRS.

C’est le 6ème bouquet acquis dans le cadre du GIS CollEx-Persée soit  27 270 566 objets documentaires disponibles sur Istex.

 

eeb2 dans la revue de sommaire.

 

Bonne consultation,

Stéphanie pour l’équipe Istex

—————————————————————-

En savoir plus sur le nouveau corpus d’ebooks Early European Books – Bibliothèque nationale de Florence

besoin d'aideBesoin d'aide ?

Besoin d'aide ?

Consultez notre Faq, la documentation Istex ou nos tutoriels

N’hésitez pas à nous contacter si besoin, nous reviendrons rapidement vers vous !

Écrivez-nous

fermer la modale