EasISTEX : Inscription de Gargantext et des logiciels ISC dans l'API ISTEX

Projet porté par : Institut des systèmes complexes de Paris (ISC)

Le projet EasISTEX vise à faciliter l’utilisation du text-mining dans ISTEX grâce au logiciel Gargantext. Il est le fruit de la collaboration entre deux unités propres du CNRS : l’Institut de l’information scientifique et technique (Inist) et de l’Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-Françe (ISC-PIF).

Gargantext est une plate-forme web collaborative pour l’exploration interactive d’ensembles de documents non structurés. Il  combine des outils issus du traitement du langage naturel, de l’exploration de texte, de l’analyse des réseaux complexes et de la visualisation interactive de données. Il propose donc de nouveaux types d’interactions avec les grand corpus numériques (documents scientifiques, articles de presse, blogs, etc.). Gargantext permet de faire, en quelques minutes, des cartes de la connaissance, des états de l’art collaboratifs, des analyses de portefeuilles etc.

L’une des particularités de cette plate-forme est de pouvoir être connectée directement à plusieurs fournisseurs de données via des API. Ainsi les requêtes ISTEX pourront être multi-bases et croiser plusieurs sources (PubMed, HAL, SCOAP3, etc.).

De nombreuses formations Gargantext sur la base d’ISTEX ont déjà été organisées par les porteurs du projet EasISTEX dans les universités.