La gouvernance est organisée avec les instances de pilotage suivantes :
- Un directeur / une directrice,
- Un comité de pilotage : organe décisionnel regroupant le CNRS, les représentants des partenaires et des représentant des établissements adhérents
- Un conseil scientifique et technique : participation à la définition des orientations de l’infrastructure et à l’analyse des besoins des communautés de recherche
- Un comité opérationnel : instance de mise en œuvre de la stratégie arbitrée en comité de pilotage et porteur de propositions d’orientation auprès de ce dernier
- Une assemblée générale des adhérents : instance de dialogue avec les communautés utilisatrices
Le comité de pilotage
Le comité de pilotage est l’organe décisionnel, il arbitre la stratégie et le budget proposé par la direction d’Istex. Avec l’ensemble de la gouvernance il travaille la prospective de la plateforme. Le comité se réunit au moins 2 fois par an. Il :
- Vote le rapport d’activité annuel préparé par le Comité opérationnel ;
- Discute et valide le plan d’actions proposées par le comité opérationnel ;
- Valide le budget et le montant des cotisations des adhérents sur proposition de la direction de la plateforme ;
- Valide la participation à des programmes de recherche et les accords de consortium ;
- Désigne les membres du conseil scientifique et technique sur proposition de la direction de la plateforme.
Le comité de pilotage est composé de :
- Sylvie Rousset : Présidente – Directrice des données ouvertes de la recherche du CNRS
- Nicolas Morin : Direction de l’ABES (partenaire : ayants droit, acquisitions)
- Sébastien Perrin : Coordination exécutive de Couperin (partenaire : licences nationales)
- Nicolas Fressengeas : Représentant Université de Lorraine (partenaire : data center)
- Laurent Romary : Représentant INRIA (partenaire projet collaboratif AIKO)
- Représentant de France Université (nomination en cours)
- Deux représentants élus des établissements adhérents (élection en cours)
- Président élu du conseil scientifique et technique (élection en cours)
- Invitée : Claire François : Directrice de l’infrastructure
- Invité : Nicolas Thouvenin : Directeur technique de l’infrastructure
Le conseil scientifique et technique
Le Conseil Scientifique et technique (CST) a pour mission de donner des avis et des recommandations sur les orientations à définir au regard des besoins des communautés scientifiques et des enjeux liés aux évolutions scientifiques et technique dans le domaine de la fouille de texte. Il contribue à l’évaluation de l’ensemble des stratégies inhérentes aux missions de la plateforme Istex, des moyens mis en œuvre pour y arriver.
Le CST analyse les questions qui lui sont soumises par la direction de la plateforme et le comité opérationnel en accord avec le Comité de pilotage. Les membres du CST, au nombre de 10 à 11, sont désignés pour 5 ans. Les membres sont des chercheurs ou des experts couvrent les principaux domaines en connexion avec l’infrastructure, aussi bien du point de vue méthodologique ou algorithmique que du point de vue de ses usages : traitement automatique des langues, fouille de données, de textes et de documents, recherche d’information, intelligence artificielle et apprentissage machine, extraction et gestion de connaissances
Selon les thématiques abordées, le CST pourra inviter des représentants des adhérents et/ou des experts en système d’information documentaire. Sa composition est définie par le comité de pilotage sur proposition de la direction de la plateforme. Sa présidente ou son président sont élus en interne au suffrage majoritaire.
Le conseil scientifique est composé de (par ordre alphabétique) :
- Patrice Bellot – LIS (CNRS/Univ. Aix-Marseille) : Professeur des Universités, directeur-adjoint du LIS, délégué scientifique CNRS Sciences Informatiques « Science ouverte, fouille de textes ». Ses travaux concernent le Traitement automatique des langues et la Recherche d’information, les systèmes de questions-réponses, l’analyse des sentiments et des émotions et la recommandation de contenus pour les bibliothèques numériques. Ces dernières années, P. Bellot a co-dirigé le lab d’OpenEdition.org (Equipex DILOH) et a présidé le comité technique d’ISTEX de 2016 à 2018. Il représente Aix-Marseille Université au sein du projet européen FAIR-IMPACT (cadre de l’EOSC) et du comité de pilotage de l’infrastructure HumaNum.
- Florian Boudin – LS2N – CNRS/Université de Nantes : Maître de conférences, co-responsable de l’équipe de recherche TALN du LS2N. Ses recherches concernent notamment l’IA générative et les modèles d’assistance à la recherche, la lecture, la compréhension et l’écriture d’articles scientifique.
- Elena Cabrio – I3S (Univ. Nice, CNRS, INRIA) : Professeure des universités responsable de la chaire « intelligence artificielle » à l’Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle 3IA Côte d’Azur sur le thème « IA et langage naturel ». Ses travaux de recherche portent sur la conception des technologies de débat pour des systèmes avancés d’aide à la décision, afin de soutenir l’échange d’informations et d’opinions dans différents domaines (comme la santé et la politique), en tirant parti de l’interdisciplinarité et des progrès de l’apprentissage automatique pour le traitement du langage naturel. Coordinatrice du projet ANTIDOTE (ArgumeNtaTIon-Driven explainable artificial intelligence fOr digiTal mEdicine).
- Mathieu Constant – ATILF – CNRS/Université de Lorraine : Professeur de l’Université de Lorraine, membre de l’axe de recherche Modélisation, ressources et traitement informatique, spécialisé en TAL, Directeur du laboratoire ATILF.
- Liana Ermakova – HCTI (Univ. Brest) : Maîtresse de conférences, son principal domaine de recherche se situe au croisement de la recherche d’information et du TAL, notamment autour de la simplification automatisée des articles scientifiques. Elle pilote sur ce thème les évaluations internationales en simplification textuelle organisées dans le cadre de CLEF (Conference and Labs of the Evaluation Forum). L. Ermakova est Vice-présidente Valorisation de la recherche de l’université Bretagne Occidentale.
- Cécile Favre – ERIC (Univ. Lyon 2) : Professeure des universités en informatique et chercheuse associée au Centre Max Weber sur des recherches théoriques et appliquées dans les domaines de la science des données et de l’informatique décisionnelle. Ses travaux concernent l’analyse sociale de l’informatique, interrogent la question du genre en numérique et s’intéressent aux enjeux d’équité, diversité et inclusivité. Ils traitent également de fouille de données au service de la détection de rumeurs sur les réseaux sociaux mais aussi des pratiques scientifiques et de leurs évolutions.
- Olivier Ferret – LIST (CEA) : chercheur senior au Laboratoire d’Analyse Sémantique Texte et Image (LASTI) du CEA, ses recherches concernent l’extraction d’information et la sémantique lexicale, notamment pour la fouille de données de santé et de la littérature scientifique. Il travaille également autour de la génération automatisée de textes, de l’étude des biais de genre associés à l’IA générative et de l’évaluation des grands modèles de langue.
- Gilles Hubert – IRIT (Univ. Toulouse CNRS) : Maître de conférences HDR et responsable de l’équipe « Information Retrieval & Information Synthesis» de l’IRIT, ses recherches concernent les domaines de la Recherche d’informations, les Tâches de recherche complexes et multifacettes, la synthèse d’informations, le résumé automatique et la scientométrie.
- Thierry Ménissier – IPHIG (Univ. Grenoble) : Professeur des Universités en philosophie politique, Ses travaux concernent l’éthique publique et l’innovation technologique, organisationnelle et sociale, appréhendée comme un mode de transformation des sociétés contemporaines. T. Ménissier est responsable de la chaire « éthique & IA » au sein de l’institut pluridisciplinaire en intelligence artificielle MIAI de Grenoble.
- Patrice Lopez – Docteur et directeur fondateur de Science Miner, il est membre de la WIPO – Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. P. Lopez est concepteur et développeur de Grobid, un logiciel d’extraction d’informations à partir de publications scientifiques.
- François Yvon – ISIR – CNRS/Sorbonne Université : Directeur de recherche CNRS au sein de l’équipe MLIA de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique, ses recherches couvrent un large spectre de thématiques en traitement automatique des langues, de la morphologie computationnelle à la fouille de textes et les méthodes d’apprentissage structuré. Il se concentre aujourd’hui sur les traitements multilangues. F. Yvon est chargé de mission IA & Traitement automatique des langues pour CNRS Sciences Informatiques
Le comité opérationnel
Le comité opérationnel met en œuvre la stratégie, prépare et suit les réalisations en matière d’alimentation de la plateforme, du développement des services de fouille de textes et d’accompagnement des utilisateurs. Le comité opérationnel se réunit en plénière ou groupe de travail pour suivre une thématique spécifique. La priorisation des actions d’une même thématique est étudiée au sein des groupes de travail. Chaque groupe de travail peut inviter les représentants des acteurs concernés par la thématique. Le nombre de groupe de travail thématique peuvent être amenés à évoluer selon les besoins du comité (Projets retenus, événements particuliers). Six thématiques permettent aujourd’hui d’aborder l’ensemble des aspects fonctionnels de l’infrastructure:
- GT Alimentation, qui abordent le chargement ou la mise à jour du fonds documentaire et les problématiques de contenus, de type de données de droits d’accès
- GT Stockage en charge de la gestion, de l’organisation, du traitement et du partage des ressources (métadonnées, textes, modèles IA, corpus, terminologies)
- GT Usage en charge de l’accompagnement et de la formations à l’emploi des documents et services
- GT Ressources en charge de la constitution et de l mise à disposition de ressources spécialises (corpus spécialisés, terminologies, catalogues, jeux d’entraînement ou de validation d’IA.
- GT Fouille de textes en charge de la conception et de mise à disposition d’outils et logiciel d’IA et de fouille de textes.
- GT Analyse de données en charge des propositions d’analyse et l’exploration de publications à travers différents outils dont Lodex la solution nativement proposée par infrastructure.
Le directeur ou la directrice de la plateforme nomme une directrice ou directeur opérationnel qui pilote la mise en œuvre opérationnelle de la plateforme et manage les équipes. Ce dernier ou cette dernière préside le comité opérationnel qui est composé de :
- Deux représentants élus des établissements adhérents
- Des responsables des équipes opérant la plateforme
- D’un expert par groupe de travail
Elections en cours
Des élections pour rejoindre le comité de pilotage sont en cours : découvrez les candidats (lien)