Designed by Freepik
Depuis 2023, l’équipe Istex participe au projet ANR MaTOS Traduction Automatique pour Ouvrir la Science, porté par F. Yvon (ISIR). Le projet a pour objectif de développer de nouvelles méthodes pour la traduction automatique de documents scientifiques (anglais / français), de trouver de nouvelles métriques pour évaluer la qualité des traductions et de produire des corpus et des terminologies. Des publications issues d’Istex et des terminologies d’Istex Loterre sont utilisées pour atteindre ces objectifs (cf. Bénard et al., 2023 ; conférence MaTOS des Journées Istex).
La science a besoin de vous !
Dans le cadre de ce projet de recherche, nous vous invitons à participer à une expérience* visant à collecter des révisions de traductions françaises de résumés d’articles en traitement automatique des langues (TAL).
Vous êtes francophones bilingues et spécialistes de TAL, d’informatique ou de linguistique ? Pour participer, rendez-vous à cette adresse : https://postedition.anr-matos.fr/tal.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire cette description ; n’hésitez pas à nous demander des explications si vous le souhaitez !
Mathilde, pour l’équipe Istex
*La durée prévisionnelle de la recherche est d’environ 3 mois, pendant lesquels il sera possible d’accéder à la plate-forme expérimentale et de post-éditer des traductions automatiques. La date d’ouverture de la plateforme est le 15 juin 2025.
Besoin d'aide ?
Consultez notre Faq, la documentation Istex ou nos tutoriels
N’hésitez pas à nous contacter si besoin, nous reviendrons rapidement vers vous !