Vous êtes responsable d’établissement

Soutenez ISTEX

Ensemble des informations pour mieux comprendre ISTEX

C’est quoi ?

ISTEX est une plateforme qui a pour ambition d’offrir, à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) française qui le souhaite, un accès en ligne aux collections rétrospectives de la littérature scientifique dans toutes les disciplines. À ce réservoir inégalé en ressources multidisciplinaires s’ajoute un nombre important de services à valeur ajoutée permettant d’en optimiser l’exploitation grâce à des outils de fouille de contenus (TDM) et de valorisation interactive.

Une volonté nationale

ISTEX est né d’une impulsion nationale dans le cadre du programme « Investissements d’avenir » du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) à hauteur de 60 millions d’euros. Ce budget a permis l’achat de 25 millions de documents scientifiques multidisciplinaires et la création d’une plateforme numérique, conforme aux meilleurs standards internationaux, intégrée au système d’information des établissements, notamment via l’environnement numérique de travail (ENT).

ISTEX est porté par quatre partenaires : le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (ABES), le Consortium Unifié des Établissements Universitaires et de Recherche pour l’Accès aux Publications Numériques (Couperin.org) et l’Université de Lorraine agissant en son nom et pour le compte de la Conférence des Présidents d’Université (CPU).

Au cours du temps, ISTEX a permis de traiter plusieurs dimensions de la science numérique : l’évolution du cadre juridique du droit des bases de données (Livre blanc « Une science ouverte dans une République numérique »), l’évolution des métiers et des pratiques de la recherche ou encore l’exploitation intelligente d’informations (TDM, analyse des traces, recherches transdisciplinaires).

L’acquisition des ressources

La politique massive d’acquisitions de collections rétrospectives de revues, de livres électroniques et de corpus de textes se présente sous la forme d’achats en licence nationale. Un budget de 54 millions d’euros a été consacré à des acquisitions définitives et pérennes de documents électroniques en texte intégral.

Ces acquisitions ont été déterminées en fonction des besoins recensés dans les différentes communautés, croisés avec l’analyse des offres des éditeurs commerciaux et veillant aux équilibres disciplinaires.

Aujourd’hui, plus de 25 millions de ressources de 19 éditeurs internationaux (Springer, Wiley, Elsevier…) et francophones (EDP sciences, Lavoisier, Numérique Premium…) sont déjà disponibles.

Pourquoi ?

La plateforme ISTEX

Développée et gérée par l’Institut de l’Information Scientifique et Technique (Inist) du CNRS pour un budget total de 4 millions d’euros, cette plateforme héberge l’ensemble des données acquises précédemment. Directement intégrée à l’ENT des universités et au système d’information documentaire des établissements, l’accès aux ressources documentaires est possible sur la plateforme ISTEX et sur les plateformes des éditeurs.

Les utilisateurs bénéficient :

  • D’une ouverture sur un corpus unique et exceptionnel ;
  • D’un accès systématique vers le texte intégral du document ;
  • D’un moteur de recherche puissant adapté aux besoins des scientifiques avec des facilités d’interrogation et de téléchargement… ;
  • De services permettant la mise en place de traitement des données : extraction de données, fouille de textes, production de synthèses documentaires et de corpus terminologiques… ;
  • D’un accès à distance pour tous les membres des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
  • D’un accès pérenne aux données rétrospectives acquises.

Les équipes en charge de l’exploitation de la plateforme ISTEX développent des collaborations au niveau européen en matière de développement techniques et d’outils de TDM. Ainsi des premiers contacts sont noués avec des projets tels qu’ « Open MinTed », au sein de « FutureTDM » ou encore avec la plateforme « Visa TM ».

 

Des avantages pour tous les acteurs

Dans un contexte de forte « numérisation », ISTEX se situe en renfort pour la recherche et l’enseignement supérieur et propose de :

  • Stimuler le développement collaboratif d’outils logiciels de TDM en open source ;
  • Co-construire et diffuser des ressources linguistiques : terminologies, ontologies, grammaires ;
  • S’affranchir de l’hétérogénéité des modèles et standards éditoriaux actuels ;
  • Offrir des stratégies d’accès aux connaissances scientifiques par des approches navigationnelles et cartographiques innovantes ;
  • Développer de nouveaux usages et de nouveaux champs de recherches liés à la numérisation et à la fouille de texte et de données (TDM) ;
  • Former de nouvelles compétences en IST.
  • Permettre la pluridisciplinarité des ressources : accès à un champ élargi à la connaissance pour tous les utilisateurs ;
  • Tendre vers la complémentarité avec les abonnements courants : enrichissement des portails locaux grâce un accès unifié à toute la documentation dans une logique de complémentarité avec les acquisitions des établissements.

La Gouvernance

La gouvernance d’ISTEX est assurée par deux instances :

  • D’une part, un comité exécutif est constitué des représentants des partenaires et d’un représentant du MESRI, systématiquement invité. Ce comité se réunit mensuellement et instruit les différentes étapes de la feuille de route et arbitre en cas de besoin ;
  • D’autre part, le conseil scientifique externe, qui est consulté pour toutes les orientations stratégiques et qui propose des choix au comité exécutif. Ce comité peut aussi être amené à trancher certaines questions au cas où le comité exécutif ne parviendrait pas à arrêter une décision sur certains points, faute d’avis majoritaire.

Ce dispositif de gouvernance concilie une forte réactivité en associant des experts de la documentation ayant en outre de fortes responsabilités politiques dans le champ de l’IST, des chercheurs en fouille de texte et en traitement automatique du langage, mais aussi les décideurs politiques du monde académique et de la recherche.

ISTEX c'est

21 658 141 documents

309 établissements

21 corpus

Les services

Ensemble des services proposés à destination des responsables d’établissements

Les corpus

21 corpus actuellement dans Istex