Vous êtes responsable d’établissement

Soutenez ISTEX

Ensemble des informations pour mieux comprendre ISTEX

Adhérer

Pourquoi soutenir ISTEX

Développée dans le cadre du Programme des Investissements d’avenir, ISTEX est une plateforme qui offre une bibliothèque scientifique numérique sans équivalent, donnant l’accès à un corpus de plus de 21 millions de ressources documentaires (articles, chapitres d’ouvrages, e-books, bases de données, …) couvrant tous les champs scientifiques. Ces ressources sont pérennes, accessibles et exploitables par la communauté de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Exceptionnel complément aux abonnements courants, la plateforme ISTEX permet de bénéficier des services suivants :
– un moteur de recherche puissant adapté aux besoins des scientifiques avec des facilités d’interrogation ;
– des services de définition de sous-corpus en vue de leur exploitation pour de la fouille de texte de données ;
– une intégration à l’environnement numérique local permettant un confort de navigation entre les ressources courantes et les collections rétrospectives ;
– un enrichissement des données par un système d’annotation ;
– une mise à disposition de métadonnées de qualité.

La maintenance et l’exploitation de la plateforme ISTEX et le développement de nouveaux services, doivent aujourd’hui s’inscrire dans la durée, au-delà de l’impulsion et de l’investissement assurés par le Programme des Investissements d’avenir.
C’est dans ce cadre que chaque établissement relevant du domaine de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est aujourd’hui invité à adhérer à ISTEX.

Comment adhérer à ISTEX ?

En sa qualité de partenaire ISTEX, l’ABES a été désignée pour gérer les adhésions au travers une application dédiée.
Vous pouvez dès à présent adhérer à la plateforme ISTEX, en utilisant vos identifiants de compte Licencesnationales.fr – à demander au préalable si votre établissement n’en dispose pas encore.
L’adhésion se fait sous forme de contribution annuelle forfaitaire (engagement pour 3 ans, du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2021). Le tarif de cette adhésion est basé sur les effectifs déclarés des chercheurs et doctorants, selon une grille commune à tous les établissements français.
Après avoir complété les informations concernant votre établissement, vous pourrez télécharger un formulaire d’adhésion à faire signer par le responsable de votre établissement puis le déposer en version numérique sur l’application.

ISTEX c'est

21 866 967 documents

335 établissements

22 corpus

Les services

Ensemble des services proposés à destination des responsables d’établissements

Les corpus

22 corpus actuellement dans Istex