istex

Construire le socle de la bibliothèque scientifique numérique nationale.



Plateforme ISTEX

Ouverture de la plateforme en bêta-test

Suite aux premières expérimentations menées dans le cadre du projet ISTEX-SNU [1] la plateforme ISTEX est accessible en bêta-test [2] dans certains établissements de l’ESR.

La plateforme ISTEX n’est pas un portail supplémentaire : elle s’intègre aux outils déjà existants, Environnements Numériques de Travail (ENT) ou Discovery Tools (DT) des établissements (http://www.bibliopedia.fr/wiki/Outil_de_découverte), et facilite ainsi le travail de recherche des utilisateurs.

IMPORTANT : L’ouverture en bêta-test de la pletefopmu ISTEX est effectuée à caractère expérimental. La version de l’API ISTEX proposée à l’essai n’est pas la version définitive. La plateforme, les données et les services ISTEX seront amenés à évoluer au cours du temps en fonction des résultats de cette expérimentation. Dans ce cadre les services ISTEX peuvent à tout moment être perturbés ou faire l’objet d’une interruption d’accès.

Conditions d’utilisation

Réservé à l’ESR :

Les ressources ISTEX acquises dans le cadre du programme d’Investissement d’Avenir et financé par l’ANR sont exclusivement réservées aux membres de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche Française. Cette restriction d’usage est réalisée par un contrôle d’accès aux API soit par adresse IP soit par login/password.

Contrôle d’accès par IP via ABES :

Les ressources ISTEX ont un périmètre d’ayants-droits identique à celui des ressources acquises dans le cadre des Licences nationales (http://www.licencesnationales.fr/).

Pour accéder aux web services ISTEX, chaque établissement bénéficiaire déclare auprès de l’ABES l’ensemble de ses adresses IP, au moyen de l’application accessible à l’adresse http://acces.licencesnationales.fr/. Dans le cas où cette opération a déjà été réalisée, les accès aux ressources ISTEX seront automatiques puisque la liste de ces adresses IP est régulièrement synchronisée avec la plateforme ISTEX.

Candidature à l’ouverture en bêta-test :
Les établissements qui n’ont pas encore intégrés le projet ISTEX-SNU et souhaitent devenir bêta-testeurs peuvent prendre contact avec Julien MARCHAL, responsable du projet ISTEX-SNU, Université de Lorraine

[2] Dans le cycle de développement d’un logiciel, la phase de bêta-test est la période où l’application est soumise à un nombre important d’utilisateurs pour tests et validation. Pendant cette phase, le logiciel peut présenter des signes d’instabilité, qui seront résolus avant mise en production finale et diffusion à l’ensemble des utilisateurs.

ISTEX-SNU

ISTEX-SNU [1] ou ISTEX intégré aux Services Numériques des Usagers a pour objectif de rendre facilement accessible la base documentaire d’ISTEX via les services numériques des établissements (Environnement Numérique de Travail (ENT) ou Discovery Tools (DT) aux utilisateurs cibles du projet ISTEX : chercheurs, documentalistes et membres de l’ESR.

La plateforme ISTEX n’est pas un portail supplémentaire. Elle s’intègre aux outils déjà existants (ENT ou DT des établissements  http://www.bibliopedia.fr/wiki/Outil_de_découverte) et facilite ainsi le travail de recherche des utilisateurs.

L’outil est développé sous la forme de widgets Javascript : ce sont des mini-applications, indépendantes les unes des autres, qui vont communiquer avec l’API d’ISTEX et afficher l’interface dynamiquement sur le client (navigateur Internet de l’utilisateur).

Cette solution est conçue dans le but d’être incorporée sans difficultés, par les personnels non-initiés, dans les outils déjà existants.

Elle est donc simple d’intégration et extrêmement configurable grâce à la documentation fournie.

Chaque widget correspond à une des fonctions principales : recherche avec une barre simple, affichage des résultats, recherche avec les facettes (recherche avancée par catégories). Ces fonctions permettront la recherche sur les métadonnées, ou les pleins textes sous différents formats (pdf, tiff, …).

Les widgets sont indépendants : il est possible de choisir de n’utiliser que certains widgets et pas d’autres (ce choix est laissé aux personnels implémentant l’outil dans leurs espaces numériques de travail). Par exemple, on peut utiliser le widget Recherche et le widget Résultat sans le widget Facette.

Le développement de ce projet a été lancé par Stéphane Gully (INIST) et Julien Marchal (Université de Lorraine), en décembre 2014 et est en constante évolution.

La poursuite des développements se fait avec Thomas FRANTZ (Université de Lorraine).

Voici un récapitulatif des différentes fonctionnalités des widgets (au 10/07/2015) :

  • Intégration des widgets simples, en quelques lignes
  • Recherche simple et Recherche avancée (Auteur, langue, éditeur, …)
  • Affichage des résultats : Titre, résumé, score (sous forme d’étoiles) et liens vers les métadonnées et le plein-texte, système de pagination
  • Facettes : Système de recherche sur la date de publication, de copyright, la langue, la catégorie, le corpus dont provient le document ou encore son score entre 0 (mauvaise qualité) et 10 (bonne qualité).
  • Configuration des interfaces qui permet de changer les titres des sections, les place holders, de retirer/ajouter des champs pour la recherche avancée, de n’utiliser que certaines facettes etc…

La dernière version du code source est disponible à cette adresse : https://github.com/istex/istex-widgets-angular.

Pour plus d’information sur le projet ISTEX-SNU, voir également le Séminaire technique ISTEX des 18 et 19 mars 2015 ici

investissement d'avenir

Financement : ANR-10-IDEX-0004-02