Biomimétisme, bio-inspiration, ou l’imitation du vivant ! L’observation de la nature nous enseigne. Ses solutions sont source d’inspiration et d’invention, à l’image des ailes de la libellule. Copiées hier pour concevoir les pales de l’hélicoptère, elles le sont aujourd’hui pour des pales d’éoliennes, flexibles au vent.

Le biomimétisme, thème de l’exposition « Le vivant comme modèle » proposée par le CNRS, est l’une des thématiques mises à l’honneur dans le cadre de l’Année de la biologie 2021/2022. Cette année thématique, 3ème du genre, créée à l’initiative conjointe du CNRS et du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, s’achève. L’équipe Istex propose à cette occasion un nouveau corpus d’actualité.

Le corpus “Biomimétisme”, construit à partir de l’archive Istex, a pour ambition d’appréhender l’étendue des domaines intéressés par cette thématique. L’analyse du corpus a fait appel aux résultats de différents outils de « text-mining » de classification et d’indexation. Grâce à ces outils, mis en oeuvre avant extraction du corpus, dans la chaîne de traitement Istex, ou après extraction, dans la phase d’exploration du corpus avec Lodex, les enrichissements produits, complémentaires, révèlent le contenu scientifique du corpus. Et il s’avère que la gamme des disciplines de recherche et des innovations bio-inspirées est très large…

Le corpus Biomimétisme est désormais exposé sur data.istex.fr. Partez l’explorer dans la toute jeune collection Sciences de la Vie !

Camille pour l’équipe Istex

Retrouvez plus d’informations sur le site de l’Inist-CNRS.

besoin d'aideBesoin d'aide ?

Besoin d'aide ?

Consultez notre Faq, la documentation Istex ou nos tutoriels

N’hésitez pas à nous contacter si besoin, nous reviendrons rapidement vers vous !

Écrivez-nous

fermer la modale

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.